750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frichti de la souris
Le Frichti de la souris
Archives
25 septembre 2009

Foire aux vins: de belles découvertes

DSC00169visuvin

En bloggeuse culinaire curieuse, je me suis rendue à la foire aux vins d'Andelnans il y a déjà quelque temps de cela et ai eu la chance de participer avec Papounet à un cours d'oenologie avec un animateur passionné et cultivé: Stéphane Curtit, nous avons fait le test du "nez" pour essayer de trouver les aromes et c'est super compliqué (comment voulez-vous reconnaitre l'odeur du pain grillé ou de l'aubépine? ça sent quoi déjà l'aubépine?) bref, un métier passionnant que celui de sommelier!

DSC00170

Puis, c'était au tour de manman de venir cuisiner une verrine de foie gras, compotée de figues, chantilly au pamplemousse, caramel de balsamique et sa petite brochette pain d'épices/foie gras orchestré par Alexandre Bringia de l'Alliance des saveurs à Kembs. On s'est bien amusé et c'est bien la le principal non? cuisiner du foie gras cru, je n'avais jamais tenté mais, je suis rassurée, ce n'est pas infaisable:) On a quand même plus regardé le chef faire sur son gaz, mais on a pu monter la chantilly (à la main:); couper les figues, le foie gras et surtout DEGUSTER! quelle belle alliance de saveurs! parfait pour Noël non?

DSC00171

La semaine s'est terminée avec ma soeur (une foire aux vins en famille cette année!) par un cours de décoration d'assiettes animé par Sébastien  Goudey du retaurant l'Escorneil (90) et la nous avons avons été ...bluffées! on arrive avec des légumes de tous les jours à faire de supers jolis décos! bon, ok, j'avoue que hier soir ma soeur a tenté de refaire la souris et ça ressemblait plus à un petit cochon, mais il faut prendre le coup de main!
En attendant de maitriser, voici les photos pour le régal des yeux:

DSC00173

 

DSC00174

DSC00175

Publicité
Commentaires
M
On ne doit pas s'ennuyer chez vous ! Quelle famille d'épicuriens, que du bonheur !<br /> <br /> Bonne soirée
C
c'est très joli ces découpes de fruits et légumes
G
Une bien belle journée riche en activités! et de magnifiques décorations pour la clotûrer en beauté !!
O
quelle belle journée
P
J'adore la présentation de la pomme que je m'empresse de retenir!
Le Frichti de la souris
Publicité
Publicité