750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frichti de la souris
Le Frichti de la souris
Archives
23 décembre 2010

Des idées de menus pour les fêtes de fin d'année!

A J-1, il est bien temps de penser aux Réveillons, repas de Noël et autres bonnes choses de fin d'année: et si pour les fêtes de fin d'année vous concoctiez un menu étonnant qui met en éveil la curiosité et les papilles de vos invités? Mamie est plutôt traditionnelle me direz-vous? qu'à cela ne tienne, il y en aura pour tout le monde! J'adore faire deviner les ingrédients de mes recettes et voir au fur à mesure des réponses mes invités devenir de plus en plus pâles ("mais qu'est ce qu'elle nous a encore cuisiné?!!!)

gif_anime_noel_128

Voici donc des idées tirées de mes recettes publiées depuis le début de mon aventure de bloggeuse culinaire qui je l'espère vous inspirerons pour un budget raisonnable tout en sortant des sentiers battus des ingrédients traditionnels, des ingrédients légers, et bon pour la santé!

Amuse-gueule
-
Un petit guacamole de la mer à tartiner sur des galettes de riz ou du pain des fleurs (dispo en magasin bio: sans gluten) et la je peux vous assurer que quand vous avouerez à tout le monde que ce petit goût de la mer vient des algues, vous allez en surprendre plus d'un!
- Des petits palmiers aux saveurs provencales pour réchauffer la soirée
- Des petits sablés salés à grignoter
- Des suhis de saumon/ pomme granny
- D'autre sushis de concombre/chèvre

gif_anime_noel_129

Entrée:
- Une soupe de panais au bacon (ces légumes sont très bon marché et pour ma part, je les avais trouvé dans une halle aux fruits/légumes type "grand frais") pour que les souvenirs de jeunesse de mamie fassent surface
- Une roulade d'aubergine au fromage de brebis: chic et léger, succès garanti pour débuter le repas!
- Ou pourquoi pas une verrine de boudin/bananes/spéculos pour meler sucré/salé et exalter les papilles!
- Un petit risotto au morbier et aux noisettes sooo chic

gif_anime_noel_090

Plat: (c'est la que je me rends compte du peu de recette de plats proposés sur mon blog, quelle bec sucré cette souris!)
- Magret de canard aux groseilles et macaron de betterave: un mélange de traditionnel et de moderne pour un plat chic digne des fêtes!
- Pourquoi ne pas tenter un plat végétarien et proposer quelque chose de léger pour mieux profiter du fromage et du dessert?: terrine divine de Potimarron de Cléa à servir avec une bonne salade, sympa les couleurs non? Je vous rassure, j'ai innové l'année dernière en proposant un repas de Noël végétarien et ça s'est très bien passé, personne n'a été vexé par l'abscence de la dinde et au contraire, tout le monde s'est régalé:)
- Et un plat d'inspiration Américaine, c'est sympa aussi? ou alors un parmentier de patates douces
- Et du poisson? avec un petit crumble d'épinard

gif_anime_noel_088

Fromage:
Le fromage pour nous français, c'est indispensable, mais je trouve les plateaux..barbants, et souvent après des repas aussi copieux, c'est dur dur...alors, pourquoi ne pas présenter le fromage sous un nouvel angle; en verrine par exemple? ou en étoiles de figue?  ou encore avec des endives? ou du comté avec du coing?

gif_anime_noel_079

Dessert:
- Si vous voulez entendre des "ooohhh, ahhhh" au moment du dessert, c'est une maison en pain d'épices qu'il vous faut, ça en jette et ce n'est pas si compliqué que ça si on s'arme de patience et de béton en chocolat! ce dessert saura ravir les petits comme les grands!
- si après toutes ces bonnes choses, vous voulez un dessert léger, la salade de fruits qui sent bon Noël est faite pour vous!
- pour un dessert rigolo, pensez aussi aux sapins de Noël, c'est ludique et de saison:)
- Pour la tuerie qui ne laissera personne indifférent, voici la recette
- La version qui en jette du tiramisu en verrine ou une panna cotta pour rester "vert'in"

gif_anime_noel_082

Avec le café:
Puisque ça n'en finit jamais, on aime bien grignoter avec le café: des petites douceurs au pain d'épice ou même un bon kougelopf maison ou encore ces fameux petites dents de loup alsacienne:)
ou de simples cookies


et vous, quelles sont vos idées de menus?

J'en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année:)A bientôt!

gif_anime_noel_056

Publicité
Commentaires
P
salut la souris !!bonnes fêtes !!<br /> Pierre
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
A
miam miam quelles délicieuses idées ! bon courage pour l'organisation et joyeuses fêtes ! ;-))
M
Une jolie année à toi petite souris!
P
salut la souris <br /> oups j'ai ripé sur le clavier!!!<br /> Je te souhaite une excellente année 2010 remplie de surprises très gourmandes !! Pierre
Le Frichti de la souris
Publicité
Publicité