750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frichti de la souris
Le Frichti de la souris
Archives
14 septembre 2009

Un bel anniversaire!

Loulou a fêté dignement son anniversaire avec 2 beaux gâteaux: quel gâté! En même temps, je devais me montrer à la hauteur du repas qu'il avait cuisiné en mon honneur...et le défi a été de taille!:)

J'ai donc confectionné 2 gâteaux: le premier en pâte à choux (Loulou adooore les éclairs à la vanille et quand je me suis aperçue que j'avais fait des mini-éclairs, j'ai imaginé une présentation plus ludique...=), le deuxième: un framboisier décoré:

alors, vous en pensez quoi?

P1010435

Recette:
Pour la pâte à choux: Faire fondre dans une casserole 60g de beurre avec 180ml d'eau et 2CC de sucre.Rajoutez ensuite hors du feu 120g de farine tamisée d'un coup et mélangez énergiquement à la spatule en bois avant de remettre sur le feu sans cesser de battre.Incorporez hors du feu 3 oeufs un à un et à la poche à douille réalisez des petits boudins sur la plaque avant d'enfourner à 190°C pendant 15 min, pour le centre de la fleur, n"oubliez pas une boule réalisée avec une CS.
Pour la crème patissière: Mélangez 3 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre et 40g de maizena verser sur ce mélange 500ml de lait chaud avec une gousse de vanille grattée et remettre sur le feu pour épaississement.
Garnir et glacer (200g de sucre glace pour 2CS d'eau et du colorant)
La tige et la feuille sont en pâte d'amande.

P1010441

Et voila mon chef d'oeuvre dont je suis fière: un gâteau en forme de guitare électrique (au cas où vous n'auriez pas remarqué!)
Recette:
Pour les génoise: Fouettez 3 oeufs et 100g de sucre  en disposant la jatte au bain marie pendant 5 min, retirez du feu et fouettez encore 8 min. Incorporez à la maryse 100g de farine tamisée et 2CS de beurre fondu et enfournez à 180°C pendant 7 min sur une plaque recouverte de papier sulfurirsé.il faudra en réaliser 2.
Une fois refroidie, on découpe (j'avais fait un patron en carton) la forme et on imbibe de sirop (mélange de sucre et d'eau sur le feu), ensuite on recouvre de crème chantilly maison et de framboises avant de recouvrir avec la 2ème génoise.
La partie rose est un glaçage (sucre glace, eau et colorant, j'ai essayé d'obtenir du rouge, mais c'est dur dur, si vous avez des conseils...) et la partie blanche c'est de la pâte d'amande. les décors sont en bonbons et réglisse.

Publicité
Commentaires
*
très très sympa ils ont du aimer!
M
C'est qu'ils sont beaux tes gâteaux.. Tu peux en effet en être très fière... Félicitations !!!!
M
j'adore la guitare ;o) et merci pour ton gentil comm. qui me permet de découvrir ton blog !
M
Elle est superbe : UN GRAND BRAVO c'est vraiment très appétissant
C
Un magnifique anniversaire ! Ces deux gâteaux personnalisé sont une belle preuve (s'il en fallait encore...) de ta créativité culinaire !
Le Frichti de la souris
Publicité
Publicité